Celmo SardineCan

Félicitations.

Vous venez d’acquérir une pédale Celmo Sardine Can, et nous vous remercions de la confiance que vous lui apportez. Vous serez certainement enthousiaste sur les fonctionnalités et la simplicité d’utilisation de ce nouveau type de contrôleur dynamique pour guitare , et nous espérons qu’elle puisse vous apporter autant de satisfaction qu’elle nous en a donné au cours de sa réalisation.


       Sardine Can est un formidable outil créé pour le guitariste cherchant a obtenir un équilibre constant entre les notes jouées, particulièrement adapté a des jeux tels que le Blues, le Jazz, le Blue Grass, le Bottleneck, le Picking, ou a des jeux très dynamiques ou très liés en Bend ou même dans le genre Pedal Steel. En quelque sorte, Sardine Can peut s’adapter et être très utile dans une grande variété de jeux.

SardineCan peut être utilisée de plusieurs manières :

On peut l’utiliser seule, en tant que Compresseur / Drive / Booster à la manière d’une pédale compresseur ultra efficace.

On peut l’utiliser comme adaptateur, connecté AVANT  une autre pédale d’effet.

En effet, Sardine Can est le premier Pré Driver ou Pre-FX dynamique présenté sur le marché de la pédale de guitare.

Ses caractéristiques exceptionnelles lui permettent d’adapter parfaitement le timbre, le niveau et  l’impédance de la guitare présenté à l’entrée des pédales de distorsion les plus réputées, et surtout de multiplier d’une manière extraordinaire l’effet attendu des pédales d’effets connectes à la suite de SardineCan.

Le niveau de sortie de Sardine Can, grâce à son système régulateur optique ultra efficace, permet par exemple d’utiliser le timbre parfait de n’importe quelle pédale de disto, puisque le niveau de sortie est stabilisé dans la partie optimale de cette distorsion.

Les réglages de timbre de Sardine Can  (son « marron » ou son « violet », ainsi que le filtre « Strangler » coupe bas)  préparent et boostent encore davantage le son administré à la (ou les) pédale(s) placée(s) a la suite de Sardine Can.

Votre son final sera extrêmement plus vigoureux et tonique, avec un sustain incroyable.

Immédiatement, le guitariste ressentira un toucher « contrôlé » et une plus grande stabilité dans le niveau des notes jouées. 


SardineCan est le résultat de longues expériences en scène et en studio, et représente une étape intermédiaire jusqu’ici trop ignorée en la matière de l’adaptation parfaite des capteurs de guitare a très haute impédance et au niveau souvent très faible en regard des entrées instruments qui ne répondent que rarement aux exigences réelles de l’instrument.

SardineCan a été conçue en partie dans le but d’adapter parfaitement la guitare à l’effet ou à l’ampli sur lequel cette guitare est connectée.

En effet, les capteurs de guitare sont constitues dans leur grande majorité de très grandes longueurs de fil de cuivre très fin bobiné autour d’aimants permanents, Le résultat étant la génération d’un signal électrique très faible, de l’ordre de quelques millivolts. Ce signal devrait être applique à une entrée d’une impédance beaucoup plus élevée si on veut conserver l’intégralité de ce signal musical, ainsi que toutes les subtilités du jeu de l’instrumentiste.

SardineCan est équipée d’une entrée en "Classe A" à très haute impédance, équivalente ou supérieure a celle d’un classique étage d’entrée a tubes. Celui-ci joue le rôle de l’adaptateur entre la guitare et les étages suivants. L’entrée de SardineCan est assistée d’un filtre LoCut à trois positions, activable ou non...

Cet étage d’entrée est suivi de  l’étage compresseur optique, système qui a fait ses preuves sur des générations d’instruments de studio. Ce système optique répond optimale ment à l’évolution d’une attaque de corde de guitare, donnant un maximum de fluidité au jeu du musicien et les paramètres d’attaque et de relâchement du son ont été méticuleusement étudiés et concoctés à la manière d’une recette de très grande cuisine, après de longs essais en toutes circonstances, et permettant un réglage idéal et simplissime, commandé par un seul et unique bouton « Compression ».

Puis , en complément du Compresseur a été place l’étage « Rectifier » introduisant une très légère distorsion, ou Drive, semblable a celle d’un ampli des sixties joué a grande puissance.

Cet étage est assisté d’un réglage de tonalité globale a trois positions »FLAT » (réponse en fréquence plate,  puis « BROWN » et « VIOLET », le « Brown » ajoutant de la chaleur et du bas medium, et « Violet » colorant violemment le son de l’instrument dans le sens « Sixties ».

SardineCan est un processeur totalement analogique qui a été minutieusement réalisée avec des composants répondant aux normes ROHS  bénéficiant des derniers progrès techniques en matière de pollution et d’économie d’énergie. Ces composants ont été choisis aussi en fonction de leur consommation extremement réduite autorisant une longue durée d’utilisation sans avoir à changer de pile fréquemment.



Présentation :

Sardine Can possède en tout et pour tout six contrôles qui sont :

1-    Contrôle de gain d’entrée « COMPRESSION» par potentiomètre rotatif (gauche)

      2- Controle de niveau de sortie « VOLUME » par potentiomètre rotatif (droit)

3- Mini Switch « INPUT FILTER » ou filtre  Lo Cut  a trois positions (Flat, Locut 1 et Locut 2) agissant sur le grave ou l’extrême grave du son de l’instrument, utile pour éventuellement « désembourber » un son généré par un instrument un peu sourd, comme certains micros Humbuckers, ou pour préciser le timbre de ce même instrument.

4- Pedal Switch « Rectifier » (LED Verte) activant ou désactivant le très léger DRIVE ou légère distorsion généré par Sardine Can, ainsi que la fonction « Color » a trois positions.

5- Mini Switch « COLOR » a trois positions

« FLAT » (neutre ou sans coloration)

« BROWN » ou coloration réchauffant le Medium (Blues, Jazz, Soul, etc.…)

« VIOLET » ou coloration  plus pointue rappelant les sons de guitare « sixties », et particulièrement utile en utilisation sur une basse qui gagnera en attaque.

6-     Pedal Switch « True By Pass », (LED rouge) activant ou désactivant totalement l’effet de Sardine Can. En position True By Pass, les circuits de la pédale sont totalement déconnectés et sans aucune incidence ou altération sur le son traversant la pédale.


Utilisation :

Apres avoir Branché votre instrument sur le Jack d’entrée de droite, puis connecté la sortie de la pédale SardineCan vers sa destination (ampli ou autre effet), vous pourrez constater que le fait d’enfoncer le jack d’entrée « GTR » active la batterie 9volts.

Par conséquent, nous vous conseillons de déconnecter celui-ci lorsque vous n’utilisez pas SardineCan, ceci dans le but d’économiser la batterie 9Volts intégrée.

Vous avez la possibilité de connecter SardineCan sur une alimentation 9V externe. Grâce au jack Power situé a l’arrière de Sardine Can.

Les deux Pedal Switches actionnent les circuits suivant :

A droite : » True By Pass » active ou désactive l’ensemble de la pedale SardineCan.

La LED rouge indique l’état de fonctionnement

Rouge : SardineCan active. Eteint : SardineCan désactivé, mode By-Pass

La LED rouge seule signifie que le compresseur seul est actif, donc sans coloration , hormis un éventuel LoCut s’il est activé

A gauche : « Rectifier » (LED Verte) Indique l’état de la position « rectifier », c'est-à-dire que lorsque la LED Verte est allumée, le « Crunch/Drive » et le « couleur » sont ajoutés au compresseur lui-même.

Le Rectifier (Led verte) ne peut s’activer qu’en supplément du compresseur

En résumé :

LED rouge + LED verte éteintes = By Pass

LED rouge seule = compresseur uniquement

LED rouge + LED Verte allumées = Compresseur ET Crunch/Drive + Color (Brown/Flat/Violet)


Conseils d’utilisation:

Pour une premiere prise en main rapide, nous vous conseillons de placer les Mini Switches en position FLAT. Puis de régler les potentiomètres en position « 2 heures ».puis activer les Led rouge et vert.

La comparaison, grâce au mode TrueByPass sera aisée et évidente.

Puis éventuellement, et en fonction du goût du musicien, agir sur « Color » et « Compression ».

Attention:

Le réglage de compression est très progressif, mais, le gain d'entrée de la SardineCan étant très élevé, une grande valeur de compression pourrait introduire un accrochage ou Larsen entre l'instrument et la sortie de l'ampli. Il est recommandé d'utiliser des câbles et Jacks blindés de qualité.


Suggestion personnelle :

Un très bon boost peut être obtenu en plaçant les potentiomètres en position « 2 Heures » ou

 « 3 Heures », puis les deux MiniSwitches vers le bas (LoCut = Cut1 et Color = Brown) et en allumant les deux LED vert et rouge.


Exemples de réglages :

ICI PLACER LES >DESSINS DE SARDINE CAN

Les résultats peuvent varier en fonction de l’instrument connecté sur SardineCan, et la règle N°1 est qu’il n’y a pas de règle.


« Sardine Can » est une réalisation 100 pour 100 française répondant aux normes ROHS et normes US et internationales.


« Sardine Can » est un produit « CELMO Labs »

BP 12

24230 Montcarret

France


SardineCan US Sales Representative

Jamie Lowry, ( Lowry & Co ) .
You can contact Jamie directly at

jamie.lowry@mac.com


Back to SardineCan main page